L’association à but non lucratif Pilotis a été fondée en février 2018 par Kevin Crelerot, Gabriel de Coulon, Nadia Elamly, Line Labie, Mounia Steimer et Natacha Steiner.
À terme et en collaboration avec la Ville de Morges, le but de l’association Pilotis est d’établir à Morges un lieu dédié à la création contemporaine en arts-visuels. Les activités du collectif Pilotis sont motivées par l’envie d’étoffer davantage l’offre culturelle et artistique de la région de la Côte en basant un nouveau centre dédié aux arts-visuels contemporains à Morges.
Nous avons la conviction qu’il est possible et important de créer un lieu dynamique, créatif et stimulant pour les artistes visuel-le-s professionnel-le-s de la région et surtout de favoriser une proximité et les échanges entre artistes et une diversité de publics régionaux.
En complémentarité des institutions locales déjà bien établies, nous souhaitons visibiliser des formes d’art peu présentes dans les milieux muséaux locaux, tels que la performance, l’art numérique, la bande dessinée, les nouveaux médias (art vidéo, photographie, art sonore) ou encore d’autres formes de pratiques transdisciplinaires et interstitielles de recherche en arts visuels.
En fonction du lieu où nous pourrons nous établir, nous espérons également pouvoir concrétiser plusieurs de nos ambitions ; en plus de places d’ateliers et d’un lieu d’exposition comprenant dans son programme des workshops, conférences et tables-rondes, nous souhaitons notamment établir une résidence pour artistes nationaux et internationaux.
(*1991) est une conceptrice multimédia diplômée d’un CFC à l’école romande d’arts et de communication de Lausanne (ERACOM). Ayant exercé en tant qu’indépendante, et après être revenue d’un séjour professionnel de plusieurs mois en Chine ou ses travaux ont permis à son groupe de gagner un prix de design Asiatique, elle est aujourd’hui, particulièrement axée sur des projets utilisant comme medium de communication l’animation vidéo combinant géométries, rythmes et illustrations et divers travaux de graphisme comme la mise en page destinée à l’impression ou au web qu’elle exerce, employée chez le pionnier romand de la vente en ligne, QoQa.ch.
(*1991) est une jeune artiste diplômée du Workmaster de la HEAD – Genève et actuellement artiste en résidence au musée Alexis Forel à Morges. Développant ses recherches autour de thématiques comme celle de la mémoire, de ses modes de transmission, et s’intéressant de près aux archives ainsi qu’aux processus historiographiques, ses travaux prennent forme via les médias de la photographie et de la vidéo.
(*1984) est une artiste diplômée du master European Art Ensemble de l’Ecal à Lausanne, ainsi que du MAS en Enseignement Secondaire II de la HEPL.
S’inspirant principalement des reliefs naturels ou industriels, elle en interprète les formes et les lignes à travers le dessin et la sculpture.
Son travail navigue entre les illusions et les contrastes de matière et de fonctionnalité, jouant avec l’espace sous de simples formes géométriques. En parallèle de sa pratique artistique, elle dispense des cours d’arts visuels à la HEPL et fait partie de l’équipe technique du festival de bande dessinée BDFIL de Lausanne.