à propos de pilotis

L’association à but non lucratif Pilotis a été fondée en février 2018 par Kevin Crelerot, Gabriel de Coulon, Nadia Elamly, Line Labie, Mounia Steimer et Natacha Steiner.

A terme et en collaboration avec la Ville de Morges, le but de l’association Pilotis est d’établir à Morges un lieu dédié à la création contemporaine en arts visuels. les activités du collectif Pilotis sont motivées par l’envie d’étoffer d’avantage l’offre culturelle et artistique de la région de la Côte en basant un nouveau centre dédié aux arts visuels contemporains à Morges.

Nous avons la conviction qu’il est possible et important de créer un lieu dynamique, créatif et stimulant pour les artistes visuel-le-s professionnel-le-s de la région et surtout de favoriser une proximité et les échanges entre artistes et une diversité de publics régionaux.

En complémentarité des institutions locales déjà bien établies, nous souhaitons visibiliser des formes d’art peu présentes dans les milieux muséaux locaux, tels que la performance, l’art numérique, la bande dessinée, les nouveaux médias (art vidéo, photographie, art sonore) ou encore d’autres formes de pratiques transdisciplinaires et interstitielles de recherche en arts visuels.

En fonction du lieu où nous pourrons nous établir, nous espérons également pouvoir concrétiser plusieurs de nos ambitions ; en plus de places d’ateliers et d’un lieu d’exposition comprenant dans son programme des workshops, conférences et tables-rondes, nous souhaitons notamment établir une résidence pour artistes nationaux et internationaux.

membres actuelles

Nadia Elamly

(*1994) est diplômée du Master de recherche CCC (études critiques, curatoriales et cybernétiques) en arts visuels et du Bachelor Information/Fiction — art et réalités de la haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD). Son travail artistique et de recherche aborde la notion de commun à travers des perspectives intersectionnelles et se concentre sur des enjeux d’écologies urbaines et sociales. Sa pratique, qui s’intéresse aux lieux de rassemblement et aux espaces de collectivité, se matérialise sous la forme d’assemblages de matériaux filmiques, photographiques et textuels. Elle travaille également depuis 2015 dans le domaine de l’animation socioculturelle pour la FASL (Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise) dans le quartier du Tunnel-La Borde puis dans celui du Vallon à Lausanne.

Line Labie

(*1991) est une conceptrice multimédia diplômée d’un CFC à l’école romande d’arts et de communication de Lausanne (ERACOM). Travaillant en tant qu’indépendante, elle revient d’un séjour professionnel de plusieurs mois en Chine ou ses travaux ont permis à son groupe de gagner un prix de design Asiatique, et aujourd’hui, ses projets s’articulent majoritairement autour de l’animation vidéo combinant esthétiquement géométries, rythmes et illustrations et divers travaux de graphisme comme la mise en page destinée à l’impression ou au web.

Mounia Steimer

(*1991) est une jeune artiste diplômée du Workmaster de la HEAD – Genève et actuellement artiste en résidence au musée Alexis Forel à Morges. Développant ses recherches autour de thématiques comme celle de la mémoire, de ses modes de transmission, et s’intéressant de près aux archives ainsi qu’aux processus historiographiques, ses travaux prennent forme via les médias de la photographie et de la vidéo.

Natacha Steiner

(*1984) est une artistes diplômée du master European Art Ensemble de l’Ecal à Lausanne, ainsi que du MAS en Enseignement Secondaire II de la Hepl.
S’inspirant principalement des reliefs naturels ou industriels, elle en interprète les formes et les lignes à travers le dessin et la sculpture.
Son travail navigue entre les illusions et les contrastes de matière et de fonctionnalité, jouant avec l’espace sous de simples formes géométriques. En parallèle de sa pratique artistique, elle dispense des cours d’arts visuels au gymnase de Renens et à la Hepl et fait partie de l’équipe technique du festival de bande dessinée BDFIL de Lausanne.